Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

GUn roi sans divertissement. Noirceur de la nature humaine
Littérature et Histoire

Un roi sans divertissement, publié en 1947, alors que Giono est sur la liste noire du Centre national des écrivains pour avoir pendant la guerre publié dans un journal collaborationniste et a été emprisonné pendant sept mois à la Libération, inaugure la série des chroniques. Ce renouvellement de l’écriture de Giono déroute à l’époque les rares lecteurs. Ce roman est aujourd’hui considéré comme le chef-d’œuvre  de l’écrivain : Pierre Michon y voit même « un des sommets de la littérature universelle ».

 Jouant de tous les pouvoirs de fascination de la fiction, Giono fait de Langlois, le héros du roman, étrange enquêteur obsédé par la cruauté et la violence, un objet d’interrogation, ouvert à de multiples interprétations. Reprenant la fameuse analyse de Pascal concernant l’ennui, expression de la misère de l’homme sans Dieu, et la recherche du divertissement, seul remède pour y échapper, Giono parvient à donner à ces thèmes existentiels une portée toute personnelle, capable de toucher et troubler les lecteurs d’aujourd’hui : « Qui a dit : un roi sans divertissement est un homme plein de misères ? »

Giono a d’autre part écrit le scénario du film de François Leterrier, portant le même titre que le roman. Ce film, échec public à sa première présentation en 1963, est aujourd’hui devenu mythique.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 16-11-2020 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Marcel DITCHE

Ils soutiennent l’UVTD