Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Dépasser le réel, les débuts de l'abstraction
Cycle découverte de l'art moderne et contemporain | Histoire des arts moderne et contemporain (du XIXème siècle à nos jours)

L’art contemporain a aujourd’hui de quoi dérouter ses spectateurs. Je vous propose de nous approcher pas à pas de cette création et d’en dévoiler les principaux éléments à travers un cycle de conférences consacré aux grands courants artistiques de la modernité et à ses aspects les plus remarquables pour saisir quelques clés de compréhension et d’appréciation !

En art, le début du XXe siècle est marqué et même secoué par de nouvelles expressions artistiques cherchant toutes à s'échapper de la représentation directe de la réalité pour en donner une interprétation plus libre et manifester une nouvelle sensibilité, plus profonde, plus essentielle, plus authentique.

Wassily Kandinsky, Sonia et Robert Delaunay, Piet Mondrian ont marqué cette recherche de leur interprétation personnelle d'une nouvelle esthétique. À travers leur œuvre, nous parcourons leurs recherches et expérimentations autour des effets plastiques et rythmiques de la couleur et de la ligne qui firent naître "l'art abstrait" et renouvelèrent profondément l’expression artistique.

Images : Vassily Kandinsky, Monde Bleu, 1934

Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1913

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 26-10-2021 17h30


Durée : 1h

Conférencier :

Nathalie DOUAY

Ils soutiennent l’UVTD