Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Australie : Le temps du Rêve... le temps de l'Art.
Histoire et arts extra-européens

Chez les Aborigènes, toute vie fait partie d'un vaste réseau immuable de relations qui remonte aux grands ancêtres spirituels du « temps du rêve ». Les récits et les marqueurs culturels de ce temps mythique sont transmis depuis toujours par les chants et des peintures rupestres. 

Au début de cette année, la plus ancienne œuvre d’art pariétal a été datée avec précision. Elle fut peinte il y a plus de 17 000 ans. 

Ces 30 dernières années, l'art aborigène a bénéficié d'un intérêt grandissant dans l’Ile-Continent et à l’international, prenant de la valeur et étant exposé dans les musées du monde entier. Depuis le "dot-painting" traditionnel qui incorpore les éléments spirituels du Temps du Rêve jusqu'aux styles plus contemporains, les créations contemporaines permettent façon d'explorer et de comprendre la culture aborigène. 

Cette conférence sera l’occasion d’aborder la cosmogonie aborigène, la fonction de l’art pariétal et la place qu’occupe aujourd’hui les artistes aborigènes sur le marché mondial de l’art.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 09-12-2021 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Alexandre JUSTER

Ils soutiennent l’UVTD