Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

La Bulgarie, aux sources des civilisations antiques
Art du voyage

La Bulgarie, berceau de la civilisation européenne « Le pays de la fertilité, des moutons à toisons épaisses, et des coursiers plus rapides que le vent » selon Homère. On raconte que Dieu partagea le monde entre tous ses habitants mais il oublia le Bulgare occupé à cultiver ses champs. Celui-ci fut si désespéré que Dieu découpa pour lui un morceau de paradis mais… le diable en fut si jaloux qu’il y déchaina les plus cruels envahisseurs !

 

La Bulgarie des légendes, des cultures ésotériques et des monastères, est l’un des pays les plus énigmatiques. Dans ses montagnes surprenantes de beauté, ses forêts luxuriantes et vallées fertiles, l’homme écrit l’histoire depuis plus de sept millénaires comme en témoignent les trois cents tombes de la nécropole de Varna du Vème millénaire avant notre ère, révélant des objets en or d’une exceptionnelle finesse, ainsi qu’une civilisation du néolithique déjà structurée et hiérarchisée.

 

C’est en Bulgarie que nous pouvons approcher les Thraces, et l’extraordinaire savoir-faire de ses artisans. Apparue dès la plus haute antiquité, brillante et complexe, cette civilisation d’or nous attire par ses monuments et ses splendides trésors en or composés de rhytons, coupes, vases, armures, couronnes… Ce n’est cependant que l’aspect matériel ! La richesse spirituelle de ce peuple, portant le message de l’immortalité de l’âme à travers les rites orphiques et le culte de Dionysos, est inscrite dans les nombreux tumuli ornés de fresques splendides.

 

La période romaine est aussi passionnante, marquée par les grands noms de l’antiquité tels Claude, Marc-Aurèle, Galère. Ce dernier, natif de Serdica, l’actuelle Sofia, y publia le fameux Edit Sardique, proclamant la tolérance religieuse et mettant fin aux persécutions à l’encontre des chrétiens. Son contemporain, Constantin le Grand, proclamait par ailleurs « Serdica est ma Rome ».

 

Point d’orgue de ce voyage, l’héritage culturel des Khans et des Tsars bulgares venus d’Asie. Ces derniers surent rassembler Slaves, Bulgares et cavaliers des steppes, pour construire une civilisation originale qui a connu son âge d’or au IXème siècle et fut la troisième puissance européenne après Byzance et les royaumes Francs. Au carrefour des mondes, arène géante des chocs de cultures, la Bulgarie est une expérience unique où se mêlent l’héritage de l’Europe et celui des steppes en une étonnante et fascinante synthèse.

 

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 25-01-2022 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Marina STANTCHEVA

Ils soutiennent l’UVTD