Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

La naissance des sultanats (XIe-XIIe siècle) (3ème partie)
Arts de l'Islam

Tout le monde en parle encore à Paris: à l’automne 2012 le Musée du Louvre a ouvert un nouvel espace d’exposition permanente, consacré à une immense civilisation, celle de l’Islam. Nous pouvons y découvrir la « face lumineuse d’une civilisation qui engloba en son sein une humanité infiniment variée et riche » (M. Loyrette). Nous pouvons y parcourir trois continents, durant plus de mille ans, à la rencontre d’artisans de génie, de sultans et d’émirs richissimes aux goûts très raffinés, d’histoires extraordinaires. Nous pouvons y admirer un art à la fois unique et multiple, à l’image des peuples qui constituent depuis quinze siècles les civilisations de l’Islam.

Et en 2021-2022, le musée du Louvre est à l'origine d'un ambitieux projet culturel: organiser 18 expositions dans 18 villes de France, afin de présenter à tous les cultures, la civilisation et les arts de l'Islam. Je vous propose d'accompagner cet évènement d'un cycle de conférences pour développer le propos de ces expositions.

Bien que divisées en trois califats, la communauté musulmane et les terres qu’elle occupe sont prospères. Mais le XIe siècle est celui de tous les bouleversements avec l’arrivée de nouvelles puissances: d’une part les Francs, qui attaquent sur plusieurs fronts, les nomades berbères convertis qui accroissent leur territoire en Afrique de l’ouest, et d’autre part les tribus nomades asiatiques, les Turcs, récemment convertis à l’Islam, qui déferlent sur la Perse et Bagdad.

Avec les premiers se crée un statut quo relativement stable, la tolérance religieuse entre chrétiens, juifs et musulmans étant alors de mise. Les seconds suppriment le califat de Cordoue et font face au Cid. Mais les derniers s’emparent du pouvoir politique et militaire de la moitié est des territoires et créent des sultanats sur le Moyen Orient et les rives de l’Indus.

Tous ces bouleversements, s’ils menacent un temps de rayer de la carte le califat musulman, participent finalement à la diversification et à l’épanouissement artistique et littéraire des civilisations méditerranéennes et orientales.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 07-06-2022 16h00


Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Ils soutiennent l’UVTD