Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Johannes Vermeer, peintre de la délicatesse et du monde silencieux
Art des Flandres et des Pays-Bas: XVI-XVII èmes siècles

A l'occasion de l'exposition événement sur Vermeer organisé au Rijksmuseum à Amsterdam en collaboration avec le Mauritshuis de La Haye, l'UVTD vous propose de revenir sur la vie et l'œuvre de Vermeer de Delft. Cette rétrospective sera la plus grande concentration jamais vue des peintures de l'artiste. Vous y retrouverez non seulement ses chefs-d'œuvre mais aussi des peintures restaurées, récemment étudiées sous un angle nouveau. Découvrez cette exposition de chez vous, avant peut-être d'aller en Hollande.

Vermeer de Delft œuvra dans la tradition intime de la peinture de genre hollandaise, entre perfection formelle et évocations poétiques. Il produisit très peu de peintures, entre une trentaine et une quarantaine d’œuvres, pourtant sa renommée est aujourd’hui universelle.

Cette conférence vous propose de découvrir son univers et sa manière de peindre si précieuse et détaillée due à l’usage de la camera obscura. Comme Proust admirez « Le plus beau tableau du monde et le petit pan de mur jaune » dans la Vue de Delft, le lait qui ruisselle chez la Laitière et le reflet de la boucle de la Jeune fille à la perle.

(Exposition du 10 février au 4 juin 2023 au Rijksmuseum à Amsterdam)

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 07-12-2022 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Anaëlle CHAROIN

Ils soutiennent l’UVTD