Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

L’aventure des écritures
Langue Française

« L’aventure des écritures s’apparente à un voyage à travers tous les temps et tous les univers.

Certaines écritures apparaissent, s’épanouissent et durent des millénaires ; d’autres ne vivent que le temps de leur inventeur.

Elles n’en finissent pas, dans leurs métamorphoses, de tisser des liens entre elles et de les défaire. Chaque peuple, en l’adoptant, réinvente l’écriture à sa manière, se la réapproprie selon ses mythes. Elle en sort comme neuve à chaque fois. Les hiéroglyphes égyptiens ne ressemblent pas aux lettres grecques et latines ni aux signes runiques. A l’intérieur d’un même système, le signe varie encore sensiblement selon le style du moment où les hasards de l’histoire : il y a loin de la capitale romaine à la cursive mérovingienne ou la minuscule carolingienne. Enfin les graphies, une fois fixées, subissent encore de vives distorsions liées à la subjectivité de celui qui écrit.

Pour nous y retrouver dans ce foisonnement de signes et de graphies d’une vertigineuse diversité, deux grands chemins ont été tracés.

Le premier nous fait parcourir les écritures qui s’attachent à dessiner le monde- celles qui relèvent du système à dominante idéographique-, le second, celles qui dessinent la parole, c'est-à-dire les systèmes alphabétiques et syllabiques.

Parce que l’écriture peut aussi être bien autre chose qu’une simple transcription du discours, la promenade se poursuit à travers l’art calligraphique, où le visible prime sur le lisible.

Venez avec moi rencontrer cette écriture qui joue avec ses codes, brouille le message, le rendant indéchiffrable ou double, suscitant d’autres interprétations ou révélant un sens caché, recouvrant en quelque sorte son mystère originel.

Image : Le caillou « Michaux »

 

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 24-02-2023 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Monique GOUABAULT

Ils soutiennent l’UVTD