Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

« Déméter et Perséphone »
Cycle « les 12 OLYMPIENS » | Mythologie gréco-romaine

Déméter aux épis d’or aime plus que tout sa fille unique Perséphone et, à ce titre, elle est l’incarnation de l’amour maternel.

Mais, un jour, sa fille chérie disparaît et le « mythe de Déméter et Perséphone » va devenir « le mythe du rapt de Perséphone par Hadès ».

Ce récit du rapt de Perséphone par Hadès, de sa recherche par Déméter et de son retour à la surface de la terre ne serait-il donc que l’allégorie du cycle saisonnier de la végétation et des cultures ?

Ne ferait-il que répéter le scénario qui fonde mythes et rites dionysiaques : « la mort et la résurrection de la végétation » ?

Le séjour de Perséphone dans les profondeurs des Enfers peut-il être perçu comme un rite d'initiation, de transition à l’âge adulte ?

Autant de questions auxquelles j’ai essayé de trouver une réponse satisfaisante.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 31-05-2023 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Mireille SANCHEZ

Ils soutiennent l’UVTD