Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
La Saône a longtemps été l’artère principale de Lyon mais aussi son fleuve le plus méconnu. Elle sépare et relie deux secteurs urbains différents mais complémentaires – la Presqu’île et le Vieux Lyon. Elle est le cœur battant de la ville pour ses activités économiques et de loisirs depuis la colonie romaine de Lugdunum. Elle est aussi le danger constant car l’« opulente nourrice » chantée par Guillaume Paradin au XVIe siècle a aussi pu se montrer dévastatrice, les marques d’inondation en attestent encore.
Nous évoquerons les multiples embarcations qui la parcouraient, les petits ports qui rompaient la continuité de ses maisons aux pieds dans l’eau, les petits métiers des « gens de rivière », mais aussi l’histoire mouvementée de ses ponts, la construction progressive de ses quais, les débuts de la navigation à vapeur. Grandes entrées royales et « fête des Merveilles » en faisaient aussi le théâtre de fastueuses cérémonies.
Au cours du XXe siècle, les Lyonnais ont petit à petit perdu la familiarité qu’ils entretenaient avec la Saône. Depuis 2013 ils peuvent maintenant renouer avec la rivière en flânant sur les bas-ports aménagés pour la promenade (projet Rives de Saône), profitant paisiblement d’un patrimoine exceptionnel.
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.