Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Les arts appellent et se répondent. Si les peintres furent souvent poètes, ces derniers leur demandèrent d’illustrer leurs vers. Ainsi, il y a une sorte d’effet miroir à représenter la lecture. Le lecteur ou la liseuse est absorbé par ce qu’il lit, sourd à ce qui l’entoure et comme environné d’un autre monde, il est concentré sur lui-même … comme peut l’être le spectateur d’un tableau. Livre et toile s’approchent pareillement et nous ouvrent tous deux les portes de l’imagination. Dans le tableau, le déploiement d’objets, de couleurs, d’atmosphères s’apparente aux pages d’un livre que l’on parcoure, qui nous divertisse ou nous instruise, nous ouvre aux bruits du monde ou nous plonge dans le silence.
Des sages liseuses aux plus extravagantes, de sphères d’intimités aux lectures complices, des manifestes aux lettres d’amour, je vous propose de feuilleter ensemble quelques œuvres inspiratrices autour de la lecture en peinture.
Illustrations: John Lavery, Miss Auras. Le Livre rouge, exposé en 1907, huile sur toile, 76,5 x 63,5 cm, collection particulière
René Magritte, La lectrice soumise, 1928, Huile sur toile, 92 x 73 cm, collection particulière
Félix Vallotton, La lecture, 1922, huile sur toile, collection particulière
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.