Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Projets urbains à Paris – le visage de la démesure
Histoire des arts moderne et contemporain (du XIXème siècle à nos jours)

Capitale de royaume, d’empire ou de république, Paris a depuis longtemps, fait naître les projets urbains les plus extravagants. Qu’il s’agisse de marquer la ville et les esprits de sa volonté et de sa puissance ou que ces transformations soient rendues nécessaires par le développement même de la cité, les projets pour la rendre plus prestigieuse ou pratique n’ont pas manqué. Certains furent réalisés et donnent aujourd’hui à Paris son visage caractéristique, d’autres fantaisistes, inadaptés ou simplement trop couteux ne l’ont pas été. Nous avons ainsi échappé à une autoroute traversant la ville du nord au sud, à un œuf gigantesque dans le quartier des Halles et même à un complexe sous la Seine.

Pour illustrer notre visite du 8 mars dans les dernières salles du musée Carnavalet, je vous propose de faire renaître quelques-uns de ces projets de transformations qui, entre innovation et démesure, nous mèneront jusqu’aux aménagement du ‘Grand Paris’.  

Illustration - Louis Ernest Lheureux, Projet de pyramide cyclopéenne de la cour du Louvre pour 1889, 1886, crayon, plume et encre, lavis gris, aquarelle et rehauts d’or, 48 x 86,5 cm, musée d’Orsay

André Bruyère, Projet pour la réalisation du Centre Beaubourg, 1971

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 12-03-2024 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Nathalie DOUAY

Ils soutiennent l’UVTD