Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Le Prélude à l'après-midi d'un faune
Danse

Ce qui caractérise Le Prélude à l'Après-midi d'un Faune, c'est sa mouvance à travers les arts : la littérature avec le poème de Mallarmé, la peinture avec les illustrations de Manet, la sculpture avec Rodin et Gauguin (ce dernier avait offert à Mallarmé une statuette en bois spécialement sculptée à son intention) et bien sûr la musique de Debussy, puis la danse avec une remarquable longévité et de multiples interprétations de la chorégraphie de Nijinsky.

Cette pièce d'orchestre de Debussy la plus jouée après La Mer a été écrite entre 1892 et 1894 en pleine composition de Pelléas et Mélisande ». La création le 22 décembre 1894 fut un triomphe.

Debussy avait conçu le projet d'un tryptique à partir du poème de Mallarmé paru en 1886. (Prélude, Interlude et Paraphrase, Finale pour L'Après-midi d'un faune)

Ne restera que le Prélude, après un travail de condensation similaire à celui de Mallarmé qui a concentré en un poème diverses phases d'un développement dramatique.

Mallarmé est séduit :

« Cette musique prolonge l'émotion de mon poème et en situe le décor plus passionnément que la couleur »

Le poème de Mallarmé parle longuement de la flûte du Faune, la flûte émerge donc de l'orchestre, les fondus du timbre créent un envoûtement sensoriel, le solo évoque avec poésie et trouble infini les désirs et les rêves d'un faune dans la chaleur de l'après-midi.

Dans la notice de l'édition originale Debussy dit que sa musique ne prétend pas à une synthèse du poème de Mallarmé mais à évoquer les désirs et les rêves d'un faune dans la chaleur de l'après-midi. Tout est rêve.

 « Ces 10mn de musique géniale ouvrent une ère nouvelle, avec elle commence la musique moderne » Cette affirmation d'Harry Halbreich sera reprise et développée par André Bourechliev dans Debussy, la révolution subtile

 Quand Nijinski présente son ballet au Châtelet enn 1912, il réalise le rêve de Mallarmé : Porter à la scène L'Après-midi d'un Faune, initialement conçu pour elle.

 C'est une œuvre majeure de l'histoire de la danse, comme la musique de Debussy avait ouvert une ère nouvelle, la chorégraphie de Nijinsky inaugure la modernité en danse, bien qu’issue et conçue dans le cadre classique des Ballets russes.

Modernité dans la gestuelle et dans le nouveau rapport entre danse et musique.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 31-03-2025 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Anne DUSSOL

Ils soutiennent l’UVTD