Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

La femme égyptienne au travers des collections du Musée du Louvre.
Cycle Egypte | Cycle expositions

De toutes les civilisations antiques, l'Égypte est celle qui a accordé aux femmes la plus grande autonomie et le meilleur statut juridique, comme le montrent les destins de quelques femmes connues parmi la haute société, des Grandes Épouses Royales comme Tiyi ou Nefertari, et même de souveraines comme Hatchepsout. Mais comme souvent, c’est la moitié de l’humanité dont la vie, les activités quotidiennes, les loisirs, sont les moins bien connus.
Les collections du musée du Louvre peuvent néanmoins nous éclairer sur les rôles des femmes au sein du foyer et dans la société, et apporter des réponses aux questions habituelles : Pourquoi le canon de beauté féminine ne changea-t-il pas pendant trois millénaires ? Quel était le rôle d'une Divine Adoratrice ? Pourquoi le succès formidable du culte d’Isis ? Tous ces thèmes et bien d'autres sont évoqués dans cette conférence.
Image d’illustration : Linteau du pressage lis Paris, Musée du Louvre, E 11162. (© 2002 Paris, Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Christian Décamps)

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 03-06-2025 16h30


Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Ils soutiennent l’UVTD