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Enfermé, depuis plusieurs années, dans une passion du jeu qui le réduit à la misère et aux drames amoureux, Dostoïevski, en 1867, tire de son expérience un roman, intitulé Le joueur.
« C’est la description d’une espèce d’enfer dans le genre de l’étuve du bagne », écrit-il à un ami. Dans une ville d’eau allemande fictive, Roulettenbourg, fréquentée par l’aristocratie russe, deux personnages, que tout oppose, Alexis, un jeune précepteur de 25 ans, et une grand-mère, âgée de 75 ans, Antonida Vassilevna, « la baboulinka », découvrent la passion du jeu, l’ivresse de la victoire, le désespoir de la perte et de la ruine. Si la baboulinka trouve en elle la ressource de rompre avec sa folie, Alexis reste prisonnier de l’engrenage fatal de la passion. Par le moyen de ces deux personnages, si différents l’un de l’autre, Dostoïevski analyse de façon aiguë la complexité de cette passion du jeu, qui ne touche pas seulement à la psychologie et à la morale mais au sens même de l’existence.
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