Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
La cousine Bette, roman publié en 1847 et réuni avec Le cousin Pons dans un diptyque intitulé Les parents pauvres, est considéré comme un des derniers chefs-d’œuvre de Balzac.
Il en définit lui-même la ligne directrice dans une lettre à Madame Hanska : comme le cousin Pons est « le parent pauvre », « la cousine Bette est la parente pauvre, accablée d’injures, vivant dans l’intérieur de 3 ou 4 familles, et prenant vengeance de toutes ses douleurs ».
Depuis son enfance en province, dans les Vosges, Lisbeth Fischer, surnommée Bette, a vécu dans la jalousie de sa cousine Adeline. La beauté d’Adeline, opposée à la laideur de Bette, en a fait la préférée de la famille et lui a permis d’épouser un baron d’empire, Hector Hulot, alors que Bette est restée vieille fille. À Paris, Bette, traitée en parasite méprisé de la famille Hulot, met, avec une extraordinaire habileté, toute sa haine au service de sa vengeance, destinée à ruiner toute cette famille. Elle exploite pour cela l’irrépressible passion de Hulot pour les femmes. Mais le dénouement, par un coup soudain du destin, fait échouer la vengeance de Bette.
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.