Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Après les invasions : l'Empire contre-attaque
Histoire

Cette belle carte - que l'on doit à Légendes Cartographie - nous montre l'Empire romain au milieu du VIème siècle de notre ère.

On y lit très bien les succès remportés par les armées de l'empereur Justinien (527-565) sur les peuples barbares qui avaient abattu l'Empire d'Occident au siècle précédent.

Ce qui nous rappelle fort opportunément d'ailleurs que l'Empire romain n'est pas tombé en 476.

Eh, non. Seul sa pars occidentis a disparu à cette date. La pars orientis, elle, a traversé la grande crise du Vème siècle sans trop de difficultés. Et bien sûr, les Romains d'Orient étaient bien décidés à contre-attaquer sitôt qu'ils en auraient l'occasion, occasion saisie par Justinien donc.

En vingt ans, les armées de ce dernier détruisirent les royaumes (et les peuples) vandales et ostrogoths, reconquérant ainsi la richissime Africa romaine ainsi que l'Italie (dont Rome). Les Romains parvinrent même à reprendre pieds dans le sud de l'Espagne. Impressionnant.

La seconde Rome (Constantinople) allait-elle parvenir à restaurer l'Empire fondé par la première ?

La réponse est non. Une grande peste conjuguée à des tremblements de terre et de nouvelles invasions (celle des Lombards) mirent un premier coup d'arrêt à la reconquista romaine avant que les armées de Mahomet ne changent définitivement la donne au siècle suivant.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 16-10-2025 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Laurent LANFRANCHI

Ils soutiennent l’UVTD