Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

L’amour n’est pas (toujours) un long fleuve tranquille
Amour, amitiés, tendresse | Arts du XIXème siècle à nos jours

Puisque les amours ne sont pas seulement doux et tendres ; en cette Saint-Valentin, fêtons-les tous: amours malheureux et contrariés, amours impossibles, amours infidèles.

Interprètes des passions humaines, les artistes se sont très tôt saisis de ce thème porteur. La mythologie regorge d'histoires d'amour impossibles, interdites ou fatales dont Vénus et Mars surpris par Vulcain sont l’illustration la plus courante. La littérature elle aussi s'est fait l'écho des amants contrariés pour magnifier leur désespoir. La passion de Francesca et Paolo ou de Roméo et Juliette fut le sujet d’une peinture sensuelle et romantique exaltant les sentiments. Plus, d'une fois également, la morale et la mise en garde se sont invitées dans les représentations de ces amours dangereuses, tandis que la farce et la raillerie leur ont apporté un contre point satirique.

Si tous ces sujets ne sont que fruits de l’imagination, l’histoire n’est pas en reste qui a elle aussi suscité son lot de baisers volés, de trahisons et de tromperies.

Illustration: Louis Lagrenée, Mars et Vénus surpris par Vulcain, 1768

Franck Bernard Dicksee, Roméo et Juliette, 1884

 

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 05-02-2026 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Nathalie DOUAY

Ils soutiennent l’UVTD