Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
C’est en écho à l'appellation « La Vallée des Rois » qu’une autre nécropole royale de l’Égypte ancienne, à quelques kilomètres à peine au sud-ouest, fut nommée « la Vallée des Reines ». Elle aussi dans un vallon désertique, elle est la partie la plus connue d’un vaste ensemble de ouadis offrant des sites accessibles mais facilement protégés pour les inhumations royales. C'est là que les « filles et fils du roi », et les « épouses du roi » furent enterrés durant les cinq siècles du Nouvel Empire, en parallèle avec l’occupation par les pharaons de la « Vallée des Rois ».
La redécouverte de quelques 120 sépultures est plus récente que celles de la Vallée des Rois et aujourd’hui encore de nouvelles tombes sont retrouvées, élargissant notre connaissance des familles royales du IIe millénaire avant notre ère. Le plus célèbre des hypogées royaux de la Vallée des Reines est sans nul doute celui de la fameuse épouse de Ramsès II, Nefertari, certainement une des plus belles tombes de la région et une des mieux conservées. Elle fait de l’ombre à la petite vingtaine d’autres sépultures décorées de membres de la famille royaux.
Nous avons l’occasion ici de donner un aperçu de cet immense cimetière, de réfléchir aux raisons qui ont prévalu à la séparation des nécropoles et de découvrir virtuellement ces hypogées.
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.