Loading...

Art et histoire au Proche-Orient, Moyen-Orient et Perse préclassiques 4 : Hammourabi et Mari : laIe dynastie de Babylone et le IIe millénaire du Moyen-Orient
Histoire de l’Art

Intro au cycle « Le Moyen-Orient antique »

Ce cycle de conférences aborde un espace géographique important, des bords de la Méditerranée aux frontières de l'Inde, mais un espace temporel encore plus long, de la « révolution néolithique » - au sixième millénaire avant notre ère - à l'avènement d'Alexandre le grand au quatrième siècle avant notre ère.
Je vous emmène à la découverte d'une histoire turbulente, toute à l'opposé de celle de l'Egypte aux mêmes époques : civilisations et empires se succèdent sur ces territoires immenses et ne se ressemblent guère. Mais tous ont passionné les chercheurs occidentaux, à la recherche de l'histoire biblique.
Ce sera aussi l'occasion de proposer un bilan des conséquences des guerres depuis la fin du XXe siècle sur ces territoires, de parler des trésors disparus ... ou miraculeusement retrouvés !

-------------------------------------------------------------------

Au début du IIe millénaire, plusieurs royaumes se partagent le territoire, avant que le roi de Babylone, Hammurabi, ne parvienne à réunifier le pays. C'est une période brillante et prospère et il est resté célèbre pour le code de loi qu'il a transmis à la postérité sa victoire sur la prospère cité de Mari. Mais cet empire Babylonien s'effondre. Après une période sombre de près de deux siècles le centre et le sud de la Mésopotamie renouent avec la prospérité sous la domination kassite, alors qu'au Nord, le jeune royaume assyrien affirme sa puissance.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 11-12-2018 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Ils soutiennent l’UVTD