Loading...

Conférences par :
Elisabeth Rallo Ditche

Figures
Werther ( 1ère partie)

Goethe a vingt-cinq ans quand, en 1774, il écrit son premier roman, Les souffrances du jeune Werther, après une rupture amoureuse. Le livre paraît d’abord anonymement à la Foire aux Livres de ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Figures
Grandes figures de l’imaginaire européen : Faust (2ème partie)

Personnage historique, Faust est né vers 1480 dans le Wurtenberg et mort à Staufen en 1540 et a mené une vie voyageuse. Charlatan plutôt qu'homme de science, beau parleur astucieux, il se vante ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Figures
Grandes figures de l’imaginaire européen : Faust

Personnage historique, Faust est né vers 1480 dans le Wurtenberg et mort à Staufen en 1540 et a mené une vie voyageuse. Charlatan plutôt qu'homme de science, beau parleur astucieux, il se vante ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Figures
Grandes figures de l’imaginaire européen : Ophélie

"Ophélie, vierge enfance objectivée du lamentable héritier royal" (Mallarmé), énigme d’Hamlet de Shakespeare, petite fiancée folle de douleur et d’amour, sacrifiée en quelque sorte à la ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Figures
Grandes figures de l’Imaginaire européen : Hamlet

Hamlet : ce seul nom, désormais profondément inscrit dans l’imaginaire collectif, évoque la figure romantique d’un homme en noir, un livre ou un crâne à la main, monologuant sur « être ou ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (2ème Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Figures
Don Juan contemporain

Il est difficile de trouver, au XXème siècle, des réécritures du mythe de Don Juan susceptibles de rivaliser avec Tirso, Molière, Mozart et Da Ponte, ou encore les don Juans romantiques de ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (1ère Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Figures
Figures - Don Juan contemporain

Il est difficile de trouver, au XXème siècle, des réécritures du mythe de Don Juan susceptibles de rivaliser avec Tirso, Molière, Mozart et Da Ponte, ou encore les don Juans romantiques de Lenau ...

Figures
Pouchkine "Le Convive de Pierre"

Pouchkine, que les russes considèrent comme le grand poète national, introduit Don Juan dans la Littérature russe au moment du Romantisme et des grands thèmes de la mélancolie la plus sombre et ...

Figures
Le Don Juan romantique : Lenau

L’époque romantique va créer des figures de Don Juan bien différentes de celles des illustres prédécesseurs, la période napoléonienne a créé de profonds changements dans les mentalités. ...

Opéra
Opéra - Mozart "Così fan Tutte" (1ère partie)

C'est après le succès des Noces à Vienne que l'Empereur commande à Mozart un nouvel opéra. On n'oublie pas la réplique de Basile: "Così fan tutte le belle" dans les Noces, qui inspire Da ...

Littérature
Don Juan, Molière 2ème et dernière partie

Molière offre à l’histoire du mythe de Don Juan son second personnage phare. La pièce est représentée en 1665, elle a été longtemps négligée puis remise à la mode depuis la dernière ...

Opéra
L''Opéra - Don Giovanni (Don Juan),(1787, Vienne et Prague) 1ère partie

Après Tirso de Molina et son Don Juan Tenorio écervelé et « fléau des femmes », après Molière et son énigmatique Don Juan « grand seigneur méchant homme », c’est Lorenzo da Ponte, ...

Littérature
Don Juan, Molière 1ère partie

Molière offre à l’histoire du mythe de Don Juan son second personnage phare. La pièce est représentée en 1665, elle a été longtemps négligée puis remise à la mode depuis la dernière ...

Littérature
Don Juan, Tirso de Molina

C’est un moine espagnol, Gabriel Téllez, qui a donné naissance à la plus grande figure de séducteur de la Littérature européenne ! Ce moine est un dramaturge prolixe, sous le nom de Tirso de ...

Opéra
Opéra- Les Noces 1 - L''Opéra - Le Nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) (1786, Vienne) 1ère partie

Mozart  Les Noces de Figaro.  ...

Littérature
Don Quichotte et Dulcinée - Partie 2

Don Quichotte n’est pas seulement le maigre Hidalgo flanqué du gros Sancho Pança qui pourfend les moulins à vent. C’est aussi l’amoureux « fou » (aux deux sens du terme) de Dulcinée, qui ...

Littérature
Don Quichotte et Dulcinée

Don Quichotte n’est pas seulement le maigre Hidalgo flanqué du gros Sancho Pança qui pourfend les moulins à vent. C’est aussi l’amoureux « fou » (aux deux sens du terme) de Dulcinée, qui ...

Ils soutiennent l’UVTD