Loading...

Olivier BRAUX

Olivier Braux a enseigné les techniques d’expression à l’Université d’Aix-Marseille.
Spécialiste de l’opéra, en particulier de l’opéra français du XIXème siècle, il donne de nombreuses conférences sur l’art lyrique en France et à l’étranger.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages…

 

Ses conférences

Opéra
Carmen sans voix

Si Carmen est devenue l’opéra le plus joué au monde, c’est sans doute parce qu’il combine souverainement le raffinement exquis de l’écriture, notamment orchestrale, avec une immédiateté ...

Opéra
Comment interpréter Carmen ?

Il y a d’abord la question de la tessiture. Longtemps Carmen a possédé une voix grave. Mais alors Maria Callas, Victoria de Los Angeles, Angela Gheorghiu, pourtant sopranos ? Regina Resnik et ...

Opéra
La fabrique de Carmen

Entre les mises en scène qui lui ont arraché ses accroche-cœurs et fait voler sombreros et mantilles et la récente tendance archéologique cherchant à restituer l’Espagne rêvée de la ...

Musique
LOUISE de Gustave Charpentier : la poésie du réel

Du côté de Wagner pour le maillage de subtils leitmotive et de Massenet pour le charme mélodique ; ancré dans le passé immémorial des Cris de Paris comme dans la Ville lumière des affiches de ...

Opéra
Le Trouvère de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Vienne

Des feux du camp des bohémiens aux cliquetis des armes et des armures, la frénésie romantique du Trouvère – deux frères ennemis qui se haïssent comme ennemis et s’ignorent comme frères ! - ...

Littérature | Musique
La 5ème Symphonie de Beethoven (2ème partie). La bacchanale : Proust et Cortázar

Avec le XXème siècle va s’insinuer ce que Nathalie Sarraute a appelé « l’ère du soupçon » : contestation de la transcendance, parallèle à l’amenuisement du sentiment religieux ; ...

Ils soutiennent l’UVTD