Loading...

Conférences par :
Elisabeth Rallo Ditche

Littérature enfantine
« Du côté des petites filles : La Semaine de Suzette »

Trois grandes périodes d’existence pour la « Semaine de Suzette » : de 1905 à 1927, le journal est récréatif ; de 1926 à 1940, le journal devient vraiment celui des petites filles bien ...

Cycle Espagne | Opéra
Teresa Berganza chante Rossini

La grande mezzo-soprano espagnole Teresa Berganza s’est éteinte dans sa ville natale de Madrid le 13 mai 2022, à l’âge de 89 ans. Aix-en-Provence l’avait découverte à l’été 1957, ...

Cycle Espagne | Opéra
Montserrat Caballe, Placido Domingo, Teresa Berganza

Pour mettre à l’honneur le chant lyrique espagnol et les grands interprètes de ce pays, nous avons choisi de commencer par trois magnifiques voix qui ont dominé le XXème siècle. Deux femmes et ...

Découverte de l’Opéra d’Europe de l’Est
La petite renarde rusée. (1923) Janáček

Celles et ceux qui suivent les conférences de découverte de l’Opéra d’Europe de l’Est savent maintenant que les compositeurs et les librettistes se sont beaucoup inspirés des récits ...

Découverte de l’Opéra d’Europe de l’Est
Le Coq d’Or (1909) Rimsky-Korsakov

Un mage donne au roi Dadon, pour protéger les frontières de son royaume, un coq magique qui chante chaque fois qu’un ennemi approche et se tourne dans la direction de l’ennemi. Le Roi fait ses ...

Opéra
Rusalka, Antonin Dvorak

Rusalka, l’avant-dernier ouvrage de Dvořák, est le plus populaire des opéras tchèques. Il a été redécouvert dans les années 80 du XXème siècle et ne quitte plus l’affiche désormais. ...

Découverte de l’Opéra d’Europe de l’Est
La Dame de Pique (1887) Tchaikovsky

Son avant-dernier opéra : Tchaïkovsky compose en quarante-quatre jours seulement son œuvre alors qu’il est en grande détresse psychologique. Le livret est tiré d’une nouvelle fantastique de ...

Fêtes de fin d'année
Noël à l’Opéra

Vous aimez l’opéra, chères et chers participants, vous allez vous réjouir avec moi que Noël arrive, car certains compositeurs ont pensé à cette belle période de l’année pour qui garde une ...

Opéra
Boris Godounov Moussorgski

S’il est un opéra « russe » c’est bien Boris Godounov de Moussorgski. Le livret est fondé sur la pièce du grand Pouchkine, et la musique est nourrie de celle du peuple russe. Dans ce ...

Opéra
Don Carlo. Verdi

Peut-être le plus bel opéra de Verdi, en tout cas mon préféré, Don Carlos est un grand opéra « à la française » de Giuseppe Verdi, sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d'après ...

Cycle animalier
« Bêtes de scène » : les animaux à l’opéra

L’Opéra donne toute sa place à la parole articulée dès les origines du genre. Mais du XVIIe au XXIe siècle, c’est tout un peuple d’animaux qui arrivent sur scène et qu’aiment ...

Opéra
La Belle Hélène (1864) Offenbach

Selon la tradition grecque, c'est l'enlèvement d'Hélène qui est l'origine de la guerre de Troie : la déesse Vénus offre Hélène, reine spartiate, en récompense au prince troyen Pâris, avant de ...

Opéra
Macbeth Verdi

« Cette tragédie est l’une des plus grandes créations imaginées par l’homme ! » écrit Verdi en 1846 à son librettiste Francesco Maria Piave. Verdi est fasciné par la machine à tuer que ...

Opéra
Maria Stuarda (1835) Donizetti

De nombreux historiens ont déjà mis l’accent sur le mythe qui se construit progressivement autour de Marie Stuart, en particulier au XIX° siècle. Les opéras contribuent à l’élaboration et ...

Opéra
La Cenerentola.Rossini

Encore une histoire de Roi, de Prince et de Princesse ! Et une histoire bien connue de tous : Jacopo Ferretti, le librettiste de Gioachino Rossini, s’est inspiré du conte Cendrillon de Charles ...

Opéra
Idoménée (1781) Mozart

Le roi de Crète Idoménée est un héros de la guerre de Troie ; dans Homère il est loué pour avoir combattu dans le camp des Achéens. Mais son retour donne lieu à une tragique histoire : pour ...

Opéra
Drôles d’opéras

Le théâtre lyrique n’a pas fondamentalement réputation de faire rire, mais plutôt d’exprimer des passions parfois mortelles, des grands sentiments, des crises, des vices et des vicissitudes. ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Frankenstein (Partie 1)

Le monstre créé par Victor Frankenstein est dans l’imaginaire une machine organique qui est intelligente et peut communiquer parmi les plus populaires : c’est l’abondante filmographie qui a ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Salomé (Partie 2)

Après Carmen, une nouvelle figure féminine et non des moindres, une image de la féminité mauvaise, d’une femme fatale, qui s’épanouira surtout dans les années 1890, et cette image nous vient ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Salomé

Après Carmen, une nouvelle figure féminine et non des moindres, une image de la féminité mauvaise, d’une femme fatale, qui s’épanouira surtout dans les années 1890, et cette image nous vient ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Ils soutiennent l’UVTD