Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)
Musique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, Don Alvaro ou la Force du Destin, créé à Madrid vingt-cinq ans plus tôt. Leonora est la responsable de la transgression et du drame, son amant Alvaro devient meurtrier par un malheureux concours de circonstances. Leonora s’offre en victime, le personnage représente la souffrance salvatrice et le renoncement. Mais Leonora montre que les femmes peuvent aussi endosser des rôles d’homme et porter leurs valeurs : elle veut vivre seule, en dehors de toute communauté, elle refuse de se plier à une loi qui ne lui convient pas, elle veut se dépouiller de ses passions. Loin d’être faible, Leonora est un personnage mystérieux et puissant, qui, au-delà des apparences, n’est pas une femme sacrifiée.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Musique
Couronnes et musiques

La musique et le pouvoir ont toujours eu une relation étroite. Pendant plusieurs siècles, les musiciens, qu'ils soient compositeurs ou interprètes, vivaient grâce aux cours au service desquelles ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Ils soutiennent l’UVTD