Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son amour à Eugène Onéguine, il en a lui-même reçu une qui va bouleverser sa vie. C'est celle d'Antonina Milioukova qu'il décide d'épouser en quelques semaines, lui offrant « un amour fraternel »… mais le mariage sera un cruel échec. Dans son Journal d’un écrivain, Dostoïevski consacre des pages aux deux personnages de Pouchkine pour conclure par cette affirmation : « Non, Tatiana ne pouvait pas suivre Onéguine ». Onéguine n’a que les apparences d’un héros romantique face à une héroïne en laquelle Dostoïevski voit la plus haute représentation de la femme russe par la grandeur de son renoncement. Dans l’opéra on retrouve le personnage tel que l’avait inventé Pouchkine. On suivra la destinée de Tatiana et ce qu’elle représente dans l’imaginaire russe et européen de sa création à nos jours.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Ils soutiennent l’UVTD