Loading...

L’Homme dans la Nature, une histoire optimiste
Partenariats

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Il y a près de 15 000 ans nos ancêtres vivaient en communautés de quelques dizaines d’individus avec pour seules ressources la chasse et la cueillette. A l’échelle de la planète toute entière, ils ne représentaient guère plus de quelques centaines de milliers d’individus. A cette époque n’existaient ni Etat, ni guerre, ni inégalités sociales (l’esclavage n'apparaîtra que des millénaires plus tard). Seule la religion – mais sous quelle forme ? – semble avoir eu alors quelque consistance. Le cadre de vie de ces petits groupes de chasseurs-cueilleurs était celui du campement, généralement semi-nomade. La ville – où vit aujourd’hui plus d’un Homme sur deux - n’apparaîtra que bien plus tard.
 
Le point de bascule entre ce lointain passé – au temps aussi lent que long -  et la frénésie angoissée du monde contemporain peut être situé assez précisément. Ce n’est qu’à partir de la Révolution néolithique que l’Homme développe de nouvelles techniques qui bouleversent rapidement, de façon radicale, et pour de longs millénaires, son rapport à la Nature et la place qu’il y occupe. Aujourd’hui, des scientifiques - comme l’anthropologue James Scott ou l’historien Yuval Noah Harari – veulent voir dans cette première Révolution l’origine des maux auxquels est confronté notre monde globalisé. Comment en sommes-nous arrivé là ? Le progrès ne fut-il qu’une chimère ? L’avenir peut-il nous offrir autre chose que le regret de nos édens perdus ?
 
Cette conférence vous propose de suivre les grandes étapes de l’Histoire de l’Humanité avec comme point de fuite le monde largement urbanisé qui est le nôtre. Replacer cette histoire dans son contexte nous permet-il d’envisager l’avenir avec optimisme ? Ne peut-on renverser les termes de la proposition qui répète obstinément que « c’était mieux avant » pour affirmer avec l’optimisme des hommes du XIXème siècle que l’avenir annonce des jours sinon radieux du moins meilleurs ?

Informations

Durée : 2h

Conférencier :

Conférences à découvrir également

Partenariats
Pétra et les Nabatéens

Au débouché de la gorge du Siq les touristes sidérés découvrent soudainement enchâssée dans une écrasante falaise la façade monumentale et délicate de la Khazneh Firaoun. Ce monument, le ...

Partenariats
La tombe du plongeur

Au printemps 1968, pendant que les étudiants parisiens fouillaient sous les pavés à la recherche d’une hypothétique plage, Mario Napoli inventait sous l’herbe de Tempa del Prete, non loin de ...

Partenariats
Vase François

 ...

Partenariats
Les Vandales, une autre Histoire des grandes (2eme Partie)

Partenariats
Les Vandales, une autre Histoire des grandes (1ere Partie)

Ils soutiennent l’UVTD