Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la trente-troisième représentation : on émet l’hypothèse d’un suicide par désespoir amoureux… L’œuvre surprend par sa nouveauté et on parle de « dévergondage castillan ». Certains, comme Nietzsche ou Théodore de Banville, sont enthousiastes. Le livret est assez différent de la nouvelle de Mérimée et brosse un portrait de femme inhabituel sur les scènes d’Opéra. Les femmes sont très importantes dans l’œuvre : non seulement Carmen mais aussi Michaëla, la pure fiancée aimante et dévouée, et la mère de Don José, qu’on ne voit pas mais qui est bien présente dans l’intrigue… Qui est victime dans cette œuvre ? Les femmes sont-elles « défaites » ? On interrogera le mythe tels que l’œuvre le donne à voir, pour tenter de répondre à ces questions.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez ...

Ils soutiennent l’UVTD