Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  (1893).  Contrairement  à l'héroïne  de  Prévost,  Massenet  fait  de  Manon  une  personne  charmante. En 1882, Massenet commence la composition de Manon sur un livret d'Henri Meilhac et de Philippe Gille. Cette héroïne troublante, sulfureuse, innocente et perverse devient chez lui une victime du monde dans lequel elle vit. De plus, Manon révolutionne les schémas de l’opéra-comique français dans le sens où il ne s’agit pas d’une comédie, ni d’une tragédie comportant des éléments comiques mais bel et bien d’un opéra comprenant des passages parlés au cours de l’action et critiquant les mœurs de l’époque. Manon révèle l’art de Massenet : il est le peintre idéal de la passion amoureuse, celui qui a su le mieux en son temps pénétrer les méandres complexes de l’âme féminine.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Ils soutiennent l’UVTD