Loading...

Quelques principes de l’architecture siculo-normande
Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

L’architecture normande de Sicile, parfois qualifiée d’architecture normano-arabo-byzantine, désigne l'ensemble des édifices et décors architecturaux marqués par l’interaction conjointe des cultures normande, arabe et byzantine après la conquête de la Sicile par les Normands, entre 1061 et 1250. Cette architecture se caractérise par des apports à la fois ornementaux mais aussi structurels dans la conception des bâtiments religieux, publics, ou palatiaux. Largement influencés par l’architecture byzantine et l’architecture musulmane, les monuments que nous ont légués les rois de Sicile, en premier lieu desquels Roger II et son petit-fils Guillaume II, témoignent d’une forme éclatante de syncrétisme architectural, dont il nous appartiendra de relever les principales caractéristiques pendant cette conférence.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Lionel SANCHEZ

Conférences à découvrir également

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Pierre Puget, artiste baroque chez les classiques

Je vous propose de découvrir l'œuvre et la vie d'un artiste de talent originaire du sud de la France: Pierre Puget. Peintre, architecte, peintre et sculpteur, il manie tous les arts à la ...

Cycle Espagne | Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Le peintre Diego Vélasquez 1599-1660

Ce portraitiste exceptionnel, peintre de la cour du roi d'Espagne Philippe IV laisse une œuvre considérable. En pleine époque baroque, Diego Velasquez créa un style personnel, d'une grande verve ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Jean-Siméon Chardin, peintre de silence et de douceur

Jean-Siméon Chardin est le peintre de la vie silencieuse. Natures mortes, scènes intimes de famille peuplent ses réalisations. Cette conférence retrace sa carrière à travers ses œuvres les plus ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Le Panthéon de Rome : une salle impériale au service du pouvoir d’Hadrien

Bien que le Panthéon ait suscité une importante bibliographie, les divergences sont grandes à propos de la fonction réelle du temple, et par conséquent, sur les motivations qui ont poussé ...

Cycle Picasso | Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Poussin versus Picasso

Nicolas Poussin, peintre classique du XVIIème siècle, génie de la peinture de paysage et de scènes intellectuelles inspirées de la mythologie et de l’ancien testament influence les peintres de ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Histoire de l’architecture : quelques principes de l’architecture musulmane

A partir du VIIème siècle, la période islamique voit le début de la construction de bâtiments monumentaux. Les villes antiques du bassin oriental de la Méditerranée vont fournir aux architectes ...

Ils soutiennent l’UVTD