Loading...

Miroir …mon beau miroir « La séduction »
Le Parfum

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds !

 « La beauté, le souci des apparences ne datent pas d'hier. Dans l'Egypte ancienne, les rites initiatiques ou mortuaires comportent des soins du corps. Chaque acte possède un sens symbolique et une fonction médicale.  Au fil des millénaires, les canons de la beauté ne cessent de fluctuer. Chez les Grecs, les fards sont réservés aux courtisanes, alors que les Romains pratiquèrent la dissimulation par la parure. La christianisation met à la mode la pudeur et l'austérité. Mais pas pour longtemps. Blondeur artificielle, mouches, parfums, rouge à joues et, enfin, une pâleur toute romantique vont se succéder au fil des siècles. Jusqu'à ce que Marie-Antoinette, puis les révolutionnaires (leur seul point d’accord !) prêchent le naturel. Les femmes s’affranchissent enfin du corset et revendiquent une liberté de mouvement, allant même jusqu’à se vêtir et se coiffer « à la garçonne » pour gagner leur indépendance. Quelques décennies plus tard, nous héritons d’une beauté « postérisée », glamour et sexy, qui nourrit une industrie de la mode et des cosmétiques. »

 

Séduction et parfum ont été intimement liés à travers l’histoire : le parfum étant souvent représenté comme un atout de séduction infaillible. Par son odeur le parfum permet d’entrouvrir la porte donnant accès à l’intimité de la femme. « Une femme devrait porter du parfum partout où elle voudrait être embrassée » selon Coco Chanel. Le parfum appartient au domaine du ressenti. Il participe à la mémoire olfactive, à des sensations profondes, intimes, parfois inexplicables. La femme utilise ce produit comme un moyen de proclamer son univers et affirmer son identité. Choisir un parfum c’est choisir quelle trace on souhaite laisser dans mémoire de celui à qui on cherche à plaire.

“L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant”, distille Patrick Süskind.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Monique GOUABAULT

Conférences à découvrir également

Le Parfum
Parfums Historiques

IMPORTANT: Nous vous prions de noter que la vidéo n'est pas d'une grande qualité. Nous en sommes désolés.Nicolas de Barry a reconstitué avec une grande rigueur historique les parfums de George ...

Le Parfum
Miroir …mon beau miroir : « Coco Chanel et son N°5 »

Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus ...

Ils soutiennent l’UVTD