Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini
Musique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. Celui-ci en tire ensuite une pièce de théâtre en 1849 qui connait un brillant succès au Théâtre des Variétés, puis un roman salué par Víctor Hugo en 1851. L’œuvre inspire Puccini : elle est créée à Milan au Teatro Regio le 1er Février 1896, sous la baguette d’Arturo Toscanini. Comme les Scènes de Murger, le livret raconte la vie difficile de quatre jeunes artistes dans le Paris des années 1830, l’histoire est centrée autour de la relation amoureuse du couple  formé par Mimi et Rodolphe. C’est la coexistence d’épisodes composites qui fait l’originalité de l’œuvre. Les librettistes juxtaposent style noble et style familier dans une versification extrêmement souple, le compositeur passe avec brio d’un registre à l’autre, du joyeux au pathétique, la construction de l’œuvre témoigne de l’habileté de ses auteurs. Dans cet opéra « vériste » la quête du bonheur n’est plus liée à celle d’un idéal de grandeur pour lequel  les héros meurent courageusement : le Romantisme est révolu. Dans La Bohème le bonheur est fragile, fugace et éphémère et en général causé par de petites choses, il est aussi lié à une situation économique misérable, menacé de s’éteindre à chaque instant… ce qui en fait le prix  - et la beauté de l’œuvre du Maître.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Musique
Couronnes et musiques

La musique et le pouvoir ont toujours eu une relation étroite. Pendant plusieurs siècles, les musiciens, qu'ils soient compositeurs ou interprètes, vivaient grâce aux cours au service desquelles ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Ils soutiennent l’UVTD