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L’idée de pax dans l’iconographie de la Villa Hadriana
Art étrusque et romain

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Dans l’idéologie augustéenne, l’allusion au cycle du soleil est souvent évidente : Apollon, divinité solaire par excellence est le dieu protecteur de l’empereur et il incarne la réalisation de la paix, un des aspects essentiels du nouvel âge d’or dont l’empereur se présentait comme le garant. C’est cette puissance créatrice héritée d’Auguste qu’Hadrien rappellera sur des monnaies émises à partir de 128, proposant des effigies de PAX. Cette rhétorique du retour à la paix fait écho au décor qu’Hadrien met en place dans sa villa qu’il fait bâtir à Tivoli. Plus qu’une simple résidence, la Villa Hadriana fonctionne comme un véritable lieu de pouvoir, au milieu duquel l’empereur-bâtisseur proclame toute son idéologie. On le sait, la conception générale de la Villa Hadriana doit exalter le pouvoir de l’empereur en même temps que son iconographie doit refléter ses préoccupations politiques. Pour justifier cette affirmation, il conviendra de s’arrêter au cours de cette présentation sur les choix décoratifs et iconographiques choisis par l’empereur afin de refléter le rappel à l’idéologie augustéenne liée à la proclamation de la Paix.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Lionel SANCHEZ

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