Loading...

Couronnes et musiques
Musique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

La musique et le pouvoir ont toujours eu une relation étroite. Pendant plusieurs siècles, les musiciens, qu'ils soient compositeurs ou interprètes, vivaient grâce aux cours au service desquelles ils étaient. A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er que l'on commémore le 5 mai prochain, faisons un tour d'horizon des musiques qui ont été écrites pour des événements tels que des couronnements ou encore des funérailles de monarques.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Ishtar MATUS-ECHAIZ

Conférences à découvrir également

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Ils soutiennent l’UVTD