Loading...

Quand nos langues trahissent notre perception du Monde
Linguistique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Deux langues disparaissent chaque mois dans le Monde.. A ce rythme, la moitié des 5000 langues actuelles qui auront disparu d'ici la fin du siècle. Avec elles, disparaissent non seulement des mots, une grammaire mais surtout une manière de décrire la nature, de décrire notre Monde et une façon de le comprendre. En français, on dit LA lune et LE soleil. En allemand, on dira LE lune et LA soleil... qu'est-ce que cela dit finalement de nous ? 


La langue n'est pas qu'un vecteur de communication, c'est un processus culturel et identitaire qui démontre combien l'esprit humain peut être ingénieux et capable de s'adapter à son environnement. En prenant exemple de langues européennes et du Pacifique-Sud, Alexandre Juster, ethnolinguiste, mettra en lumière comment le vocabulaire mais aussi la grammaire d'une langue ne sont en réalité que le reflet de la perception du Monde.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

ALEXANDRE JUSTER

Conférences à découvrir également

Linguistique
Truculence de la langue française- Les Proverbes

Dans quelques conférences de l’année 2020, nous allons « raconter le monde autrement ».  ...

Linguistique
Les langues, une façon de percevoir le Monde ?

On estime que la moitié des 5000 langues actuelles auront disparu à la fin du siècle. Avec elles, disparaissent non seulement des mots, une grammaire mais surtout une manière de décrire la ...

Ils soutiennent l’UVTD