Loading...

Maria Stuarda (1835) Donizetti
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

De nombreux historiens ont déjà mis l’accent sur le mythe qui se construit progressivement autour de Marie Stuart, en particulier au XIX° siècle. Les opéras contribuent à l’élaboration et à l’évolution du mythe; dans ceux qui racontent la vie de Marie Stuart, le respect de la réalité – d’ailleurs mal connue – ne semble pas le souci premier des auteurs. La source du livret de Maria Stuarda de Donizetti (1834) est la pièce que Schiller (1759-1805) consacra à cette reine. Donizetti et son tout jeune librettiste de 17 ans, Giuseppe Bardari ont privilégié les motifs romancés de la rivalité entre Elisabeth 1ère et Marie : la rencontre entre les deux reines qui, comme on le sait, n’a jamais eu lieu, est un moment fort de l’œuvre, la confrontation violente de deux personnalités que tout oppose : pouvoir, amour, croyance. Le finale constitue l’un des premiers exemples de mort tragique dans l’opéra romantique. Marie est l’archétype même de l’héroïne donizettienne dont le chant doit s’élever vers une pureté quasi angélique, Donizetti marque l’évolution psychologique du personnage dans le changement de tessiture, du grave à l’aigu, signe de la progressive élévation spirituelle de la reine condamnée. Marie Stuart est tantôt une victime innocente, tantôt une reine coupable. Cependant, dans ce dernier cas, c’est toujours une coupable repentante, absoute par sa longue pénitence, conformément à l’image popularisée par Schiller. La reine n’étant jamais odieuse, sa mort suscite avant tout la compassion, dans cet opéra romantique dont Donizetti fut l’un des fondateurs.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
Don Carlo. Verdi

Peut-être le plus bel opéra de Verdi, en tout cas mon préféré, Don Carlos est un grand opéra « à la française » de Giuseppe Verdi, sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d'après ...

Opéra
La Belle Hélène (1864) Offenbach

Selon la tradition grecque, c'est l'enlèvement d'Hélène qui est l'origine de la guerre de Troie : la déesse Vénus offre Hélène, reine spartiate, en récompense au prince troyen Pâris, avant de ...

Opéra
Macbeth Verdi

« Cette tragédie est l’une des plus grandes créations imaginées par l’homme ! » écrit Verdi en 1846 à son librettiste Francesco Maria Piave. Verdi est fasciné par la machine à tuer que ...

Opéra
La Cenerentola.Rossini

Encore une histoire de Roi, de Prince et de Princesse ! Et une histoire bien connue de tous : Jacopo Ferretti, le librettiste de Gioachino Rossini, s’est inspiré du conte Cendrillon de Charles ...

Opéra
Idoménée (1781) Mozart

Le roi de Crète Idoménée est un héros de la guerre de Troie ; dans Homère il est loué pour avoir combattu dans le camp des Achéens. Mais son retour donne lieu à une tragique histoire : pour ...

Opéra
Drôles d’opéras

Le théâtre lyrique n’a pas fondamentalement réputation de faire rire, mais plutôt d’exprimer des passions parfois mortelles, des grands sentiments, des crises, des vices et des vicissitudes. ...

Ils soutiennent l’UVTD