Loading...

La Science-fiction au cinéma : Une constellation de genres ! (1ere Partie)
Cinématographie

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Genre littéraire qui a commencé à se développer au 18ème siècle, la Science-fiction a par la suite offert un terrain d'exploration fertile pour le cinéma. Nombreux sont les films de Science-fiction qui ont marqué l'histoire du 7ème art et pénétré la psyché des spectateurs, à travers des images qui se sont peu à peu imposées comme de véritables visions du futur. 

Ce genre cinématographique regorge de propositions très différentes, ce qui peut aisément se vérifier en citant quelques titres très connus que nous évoquerons au cours de cette conférence  : "2001, L'Odyssée de l'espace", "Blade Runner", "Rencontres du 3ème type"... En effet, la Science-fiction regroupe des genres aussi variés que le Space opéra, le film d'extraterrestres, d'anticipation ou post-apocalyptique. 

En s'appuyant sur des extraits de films et de l'analyse cinématographique, cette conférence proposera d'aborder les différentes caractéristiques et thèmes du cinéma de Science-fiction.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Julien MARSA

Conférences à découvrir également

Cinématographie
La Science-fiction au cinéma : Une constellation de genres ! (2eme Partie)

Genre littéraire qui a commencé à se développer au 18ème siècle, la Science-fiction a par la suite offert un terrain d'exploration fertile pour le cinéma. Nombreux sont les films de ...

Cinématographie
La peur au cinéma

Qu'est-ce qui nous fait sursauter dans les salles obscures ?  ...

Cinématographie
La fabrique du cinéma

En quoi consiste exactement le métier de réalisateur ?  ...

Ils soutiennent l’UVTD