Loading...

LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL VINCENT MESSAGE : CORA DANS LA SPIRALE (2019).
Littérature/Histoire de l’art

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Mathias, le narrateur, est un journaliste qui se lance, pour écrire un livre, dans une enquête sur un drame terrible, qui a eu lieu en juin 2012 et a totalement bouleversé l’existence d’une jeune femme, Cora, cadre dans une grande compagnie d’assurances en voie de restructuration. Ce drame s’inscrit dans une descente aux enfers, une spirale tragique, générée chez Cora par la violence économique, destructrice des corps et des esprits, à l’œuvre dans les grandes entreprises mondialisées contemporaines. À quoi s’ajoutent toutes les crises, comme celle des migrants, auxquelles se trouvent confrontées les jeunes générations et qui mettent à mal leurs rêves.

Malgré le traumatisme subi par Cora, avec la mort de sa petite fille, les dernières pages du roman laissent percevoir une lumière, montrent qu’une résurrection est possible.

« J’ai voulu, écrit V. Message, que Mathias mène son enquête des décennies après les faits : tout cela est fini, révolu, prescrit, mais pourtant cette vie compte encore. »

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Marcel DITCHE

Conférences à découvrir également

Littérature/Histoire de l’art
Le mythe des Gaulois et les idées reçues sur « nos ancêtres »

L’instrumentalisation des Gaulois notamment sous la période de Napoléon III est un phénomène bien connu sur lequel nous sommes revenus en rappelant les grandes fouilles d’Alésia et de ...

Ils soutiennent l’UVTD