Loading...

Macbeth Verdi
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

« Cette tragédie est l’une des plus grandes créations imaginées par l’homme ! » écrit Verdi en 1846 à son librettiste Francesco Maria Piave. Verdi est fasciné par la machine à tuer que devient Macbeth, ivre de pouvoir et poussé par son épouse démoniaque, encore plus avide de pouvoir que lui. Encouragé par les prédictions des sorcières et par l’ambition de sa femme, Macbeth, général de d’armée tue le roi Duncan et usurpe son trône. La soif de pouvoir du couple et leur folie les entraînent dans une spirale infernale meurtrière.  Alors que Shakespeare insiste sur la prédestination de l’homme victime de son destin, Verdi, homme du XIX° siècle, s’interroge sur les sources, les formes et les conséquences psychologiques et sociales du pouvoir. Pour lui il y a dans la soif de pouvoir une « tache indélébile ». Pour lui, tout pouvoir est à la fois une contrainte, une addiction et un engrenage fatal et le couple y succombera.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
La Belle Hélène (1864) Offenbach

Selon la tradition grecque, c'est l'enlèvement d'Hélène qui est l'origine de la guerre de Troie : la déesse Vénus offre Hélène, reine spartiate, en récompense au prince troyen Pâris, avant de ...

Opéra
Maria Stuarda (1835) Donizetti

De nombreux historiens ont déjà mis l’accent sur le mythe qui se construit progressivement autour de Marie Stuart, en particulier au XIX° siècle. Les opéras contribuent à l’élaboration et ...

Opéra
La Cenerentola.Rossini

Encore une histoire de Roi, de Prince et de Princesse ! Et une histoire bien connue de tous : Jacopo Ferretti, le librettiste de Gioachino Rossini, s’est inspiré du conte Cendrillon de Charles ...

Opéra
Idoménée (1781) Mozart

Le roi de Crète Idoménée est un héros de la guerre de Troie ; dans Homère il est loué pour avoir combattu dans le camp des Achéens. Mais son retour donne lieu à une tragique histoire : pour ...

Opéra
Drôles d’opéras

Le théâtre lyrique n’a pas fondamentalement réputation de faire rire, mais plutôt d’exprimer des passions parfois mortelles, des grands sentiments, des crises, des vices et des vicissitudes. ...

Opéra
Les instruments de l'orchestre

On écoute telle ou telle œuvre, tel ou tel compositeur, mais reconnaît-on les instruments ? Je vous propose une séance consacrée aux instruments de l'orchestre afin de mettre un nom et une image ...

Ils soutiennent l’UVTD