Loading...

La Belle Hélène (1864) Offenbach
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Selon la tradition grecque, c'est l'enlèvement d'Hélène qui est l'origine de la guerre de Troie : la déesse Vénus offre Hélène, reine spartiate, en récompense au prince troyen Pâris, avant de faire souffler un vent de débauche sur toute la Grèce... Si Jacques Offenbach et ses librettistes Meilhac et Halévy détournent les codes de l’opéra sérieux à travers  une  parodie des mythes de l’Antiquité grecque, c’est pour mieux se jouer des travers  de  la  société  du  Second  Empire.

La Belle Hélène est considérée comme le premier opéra-bouffe, sorte d’opéra-comique (alternance entre parlé et chanté) traitant d’un sujet parodié sur un ton léger. L’Hélène de Meilhac, Halévy et Offenbach exprime, avec un ton qu’on ne pouvait prêter aux reines jusqu’alors sur une scène de théâtre, sa volonté d’obéir librement à ses désirs et à son cœur. Coupable, ou non coupable ? Pour Offenbach et ses librettistes, la cause est claire : Hélène est complètement innocente. Pâris n’est pas un être d’exception, pas plus que les Rois de la Grèce au milieu desquels elle vit, mais elle souhaite vivre en accordcavec ses goûts et ses aspirations et cela en fait un personnage digne d’admiration, la musique d’Offenbach lui offre des airs superbes et nobles. Quand la reine de Sparte confie à Calchas qu’elle aurait voulu être « une bourgeoise paisible, la femme d’un brave négociant de Mitylène », elle ne ment pas, elle est lasse de la vie royale. La remise en cause da la royauté et du pouvoir, traitée sur un ton badin et joyeux, n’en est pas moins importante dans cette œuvre aux mille talents.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
Macbeth Verdi

« Cette tragédie est l’une des plus grandes créations imaginées par l’homme ! » écrit Verdi en 1846 à son librettiste Francesco Maria Piave. Verdi est fasciné par la machine à tuer que ...

Opéra
Maria Stuarda (1835) Donizetti

De nombreux historiens ont déjà mis l’accent sur le mythe qui se construit progressivement autour de Marie Stuart, en particulier au XIX° siècle. Les opéras contribuent à l’élaboration et ...

Opéra
La Cenerentola.Rossini

Encore une histoire de Roi, de Prince et de Princesse ! Et une histoire bien connue de tous : Jacopo Ferretti, le librettiste de Gioachino Rossini, s’est inspiré du conte Cendrillon de Charles ...

Opéra
Idoménée (1781) Mozart

Le roi de Crète Idoménée est un héros de la guerre de Troie ; dans Homère il est loué pour avoir combattu dans le camp des Achéens. Mais son retour donne lieu à une tragique histoire : pour ...

Opéra
Drôles d’opéras

Le théâtre lyrique n’a pas fondamentalement réputation de faire rire, mais plutôt d’exprimer des passions parfois mortelles, des grands sentiments, des crises, des vices et des vicissitudes. ...

Opéra
Les instruments de l'orchestre

On écoute telle ou telle œuvre, tel ou tel compositeur, mais reconnaît-on les instruments ? Je vous propose une séance consacrée aux instruments de l'orchestre afin de mettre un nom et une image ...

Ils soutiennent l’UVTD