Marc Chagall, du rêve dans la réalité
Histoire des arts moderne et contemporain (du XIXème siècle à nos jours)
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Marc Chagall (1887-1985) est sans doute le peintre poète par excellence. Parce qu’il aimait s’entourer d’écrivains comme Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire et Max Jacob ; parce qu’il laissait libre cours à son imagination pour transfigurer le réel ; parce que tout semble chanter et s’envoler dans ses œuvres. Inspirée par sa femme Bella, ses souvenirs d’enfance à Vitebsk et ses voyages, sa peinture s’est nourrie à Paris des découvertes du fauvisme et du cubisme pour développer un univers onirique, coloré et d’une grande profondeur. Apollinaire l’avait bien perçu lui qui le nommait le peintre de la « surréalité ».
Chagall traverse le siècle à l’image de ses personnages survolant les villes : souriant, libre et léger, songeur et méditatif, s’abreuvant aux diverses sources de l’art – des couleurs fauves aux espaces cubistes, des arts populaires aux visées surréalistes – sans se vouer vraiment à aucune. C’est peut-être pour cette raison que ses œuvres n’ont pas toujours fait l’unanimité comme le plafond de l’Opéra Garnier, longtemps décrié.
La conférence permettra de revenir sur les temps forts de sa création et d’en apprécier les multiples facettes à travers des peintures, des illustrations et des lithographies, des décors majestueux, des céramiques, des sculptures et de lumineux vitraux.
Photos : Marc Chagall, L'anniversaire, 1915