Loading...

La fresque de Dionysos dans la Villa des Mystères (Pompéi)
Art étrusque et romain

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Peut-il y avoir encore une actualité sur la fresque dionysiaque de la Villa des Mystères ? Le débat qui a opposé P. Veyne et G. Sauron en 1998' sur l'interprétation de la fresque pompéienne est tout à fait révélateur de la passion qu'elle suscite encore de nos jours alors qu'aucun élément nouveau ne vient éclairer tout ou partie de la composition. En déroulant à nouveau le fil des images, nous essaierons de poser les problématiques liées aux difficultés de compréhension, à défaut de proposer une lecture définitive de cette fresque qui figure sans doute parmi les plus célèbres du monde.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Lionel SANCHEZ

Conférences à découvrir également

Art étrusque et romain | Cycle Espagne
Le trophée de Pompée au col du Perthus

Site chargé d’histoire, méconnu, implanté dans un cadre superbe et accessible gratuitement, là où la Via Domitia franchit les Pyrénées pour arriver en Espagne, le trophée de Pompée est le ...

Art étrusque et romain | Cycle Espagne
Le forum provincial de Tarragone

Grâce au développement des réseaux commerciaux et à son port actif, Tarraco vécut la dynastie julio-claudienne avec prospérité, en connaissant dans le même temps un développement urbanistique ...

Art étrusque et romain | Cycle Espagne
L’art roman en Catalogne

L'art roman apparaît vers l'an 1000, lorsque le « monde revêt un blanc manteau d’églises », selon la célèbre phrase du chroniqueur Raoul Glaber. Cet art nouveau va rapidement s’étendre ...

Art étrusque et romain
Les collectionneurs et les faussaires au XIXè s.: l'exemple des collections étrusques européennes

A l’occasion de l ’exposition du Louvre sur la collection Campana (Hall Napoléon, du 18 Octobre 2018 au 28 Janvier 2019), cette conférence permet de montrer comment est née la notion de ...

Art étrusque et romain
L’amphithéâtre romain : une image de la société romaine

L'amphithéâtre se révèle un symbole du pouvoir romain, de la puissance de la ville où il est construit ou de l'acculturation romaine dans les territoires conquis. Une fois dissociés du ...

Art étrusque et romain
Le mythe des Gaulois et les idées reçues sur « nos ancêtres »

L’instrumentalisation des Gaulois notamment sous la période de Napoléon III est un phénomène bien connu sur lequel nous sommes revenus en rappelant les grandes fouilles d’Alésia et de ...

Ils soutiennent l’UVTD