Loading...

Le rêve dans la musique
Musique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Le rêve endormi, le rêve éveillé, le rêve spontané ou encore provoqué par des breuvages...nous aborderons ces différentes définitions du rêve que nous illustrerons avec des extraits d'oeuvres de toutes époques. Comment les compositeurs mettent-ils en musique le rêve ? Dans quels genres d'oeuvres ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons, tout en nous créant une occasion de découvrir ou redécouvrir du répertoire musical par le biais de cet axe.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Ishtar MATUS-ECHAIZ

Conférences à découvrir également

Musique
MARTHA ARGERICH, le feu de l’instinct

À 80 ans, la pianiste argentine est toujours la panthère noire surgie dans le monde policé des années 60 avec tous les débordements d’un engagement passionné. Parcours flamboyant d’une ...

Musique
Fantasia 2000

60 ans après le 1er opus, Fantasia (1940), est sorti Fantasia 2000, produit par Roy Edward Disney, le neveu de Walt. Ce dernier, décédé en 1966, avait eu le souhait de faire un 2è long métrage ...

Musique
Couronnes et musiques

La musique et le pouvoir ont toujours eu une relation étroite. Pendant plusieurs siècles, les musiciens, qu'ils soient compositeurs ou interprètes, vivaient grâce aux cours au service desquelles ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Ils soutiennent l’UVTD