Loading...

Boris Godounov Moussorgski
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

S’il est un opéra « russe » c’est bien Boris Godounov de Moussorgski. Le livret est fondé sur la pièce du grand Pouchkine, et la musique est nourrie de celle du peuple russe. Dans ce «drame musical populaire», opéra d’un nouveau genre, le véritable héros n’est pas Boris Godounov, tsar usurpateur ( devenu tsar en 1598 après avoir assassiné l’héritier légitime, le tsarévitch Dmitri, le plus jeune des fils d’Ivan IV surnommé «Ivan le Terrible») terrifiant et pitoyable, inspiré de Macbeth de Shakespeare, mais bien le peuple. Bien que Boris Godounov gouverne avec humanité, tout semble aller vers le chaos. Le peuple et le tsar représentent deux forces qui involontairement s’opposent et ne parviennent pas à se comprendre. l’incompréhension tragique des deux puissances conduit à la mort du tsar. Boris lui-même explique son destin royal et fatal : « J'ai atteint le pouvoir suprême. Je pensais apporter la paix à mon peuple dans la prospérité et la gloire, obtenir son amour par des libéralités !. Mais le peuple ne peut pas aimer le roi. »

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Cycle Espagne | Opéra
Montserrat Caballe, Placido Domingo, Teresa Berganza

Pour mettre à l’honneur le chant lyrique espagnol et les grands interprètes de ce pays, nous avons choisi de commencer par trois magnifiques voix qui ont dominé le XXème siècle. Deux femmes et ...

Cycle Espagne | Opéra
Hommage à Montserrat Caballé

Tirée de la pauvreté et des horreurs de la guerre civile par l’amour du chant et de la musique, la plus belle voix de son temps fut longtemps cantonnée (par quel phénomène de surdité ...

Opéra
Victoria de Los Angeles, ange pur, ange radieux

Issue d’un milieu modeste, formée à la discipline de la musique ancienne, la première star internationale du chant espagnol possédait une voix d’une fraîcheur naturelle au charme immédiat et ...

Opéra
Femmes, femmes, femmes… ! (Les héroïnes de J. Massenet (1842-1912)

Debussy, qui l’aimait, a affirmé qu’il y avait « une sorte de destinée mystérieuse et tyrannique qui explique l’inlassable curiosité de M. Massenet à chercher dans la musique des ...

Opéra
Rusalka, Antonin Dvorak

Rusalka, l’avant-dernier ouvrage de Dvořák, est le plus populaire des opéras tchèques. Il a été redécouvert dans les années 80 du XXème siècle et ne quitte plus l’affiche désormais. ...

Opéra
Napoléon à l’Opéra

Bonaparte était passionné d’opéra italien, des castrats et de Paisiello. Napoléon réorganisa complètement l’Opéra de Paris et en fit, à l’instar de Louis XIV, l’instrument de sa ...

Ils soutiennent l’UVTD