Le cubisme – déconstruire pour mieux reconstruire ?
Cycle découverte de l'art moderne et contemporain | Histoire des arts moderne et contemporain (du XIXème siècle à nos jours)
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Nouveau volet dans notre découverte des ressorts de l’art moderne : contemporain de la naissance de l’abstraction et participant de cette nouvelle esthétique révolutionnaire du rapport au réel : le cubisme.
Des lignes, des plans et des formes… comment dire sur la surface plane de la toile toute la complexité d’une figure ? Comment saisir en 2 dimensions, tout un volume dans l'espace ? C'est le défi que relèveront d'abord Pablo Picasso et Georges Braque, véritables pionniers, bientôt rejoints par Fernand Léger, Juan Gris, Henri Laurens avant que de nombreux autres artistes s'engouffrent dans cette brèche stylistique. Au début du XXe siècle, ces recherches radicales semblent receler toute l'énergie créatrice de l'art moderne. Son esthétique révolutionnaire va bousculer tous les codes de la représentation et s’épanouir en diverses interprétations reflétant bien cette époque troublée cherchant de nouveaux repères.
Plongeons donc aux sources de la modernité pour en décoder ensemble les tenants et aboutissants … sans se mettre la tête au carré !
Images : Georges Braque, Viaduc à l’Estaque, 1908
Pablo Picasso, Violon, verres, pipe et ancre [Souvenir du Havre], 1912