Loading...

Cendrillon / Massenet
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

La métamorphose d’une souillon en princesse et d’une timide adolescente en femme rayonnante pouvait-elle échapper à l’inlassable curiosité de Massenet à chercher dans la musique des documents pour servir l’histoire de l’âme féminine? Le musicien dont les harmonies ressemblent à des bras qui enlacent, les mélodies à des nuques sur lesquelles se pencher trouve dans le conte de Perrault les teintes claires et les mélodies chuchotantes qui percent le mystère: « à quoi rêvent les jeunes filles? »

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Olivier BRAUX

Conférences à découvrir également

Cycle Espagne | Opéra
Montserrat Caballe, Placido Domingo, Teresa Berganza

Pour mettre à l’honneur le chant lyrique espagnol et les grands interprètes de ce pays, nous avons choisi de commencer par trois magnifiques voix qui ont dominé le XXème siècle. Deux femmes et ...

Cycle Espagne | Opéra
Hommage à Montserrat Caballé

Tirée de la pauvreté et des horreurs de la guerre civile par l’amour du chant et de la musique, la plus belle voix de son temps fut longtemps cantonnée (par quel phénomène de surdité ...

Opéra
Victoria de Los Angeles, ange pur, ange radieux

Issue d’un milieu modeste, formée à la discipline de la musique ancienne, la première star internationale du chant espagnol possédait une voix d’une fraîcheur naturelle au charme immédiat et ...

Opéra
Femmes, femmes, femmes… ! (Les héroïnes de J. Massenet (1842-1912)

Debussy, qui l’aimait, a affirmé qu’il y avait « une sorte de destinée mystérieuse et tyrannique qui explique l’inlassable curiosité de M. Massenet à chercher dans la musique des ...

Opéra
Rusalka, Antonin Dvorak

Rusalka, l’avant-dernier ouvrage de Dvořák, est le plus populaire des opéras tchèques. Il a été redécouvert dans les années 80 du XXème siècle et ne quitte plus l’affiche désormais. ...

Opéra
Napoléon à l’Opéra

Bonaparte était passionné d’opéra italien, des castrats et de Paisiello. Napoléon réorganisa complètement l’Opéra de Paris et en fit, à l’instar de Louis XIV, l’instrument de sa ...

Ils soutiennent l’UVTD