Rusalka, Antonin Dvorak
Opéra
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Rusalka, l’avant-dernier ouvrage de Dvořák, est le plus populaire des opéras tchèques. Il a été redécouvert dans les années 80 du XXème siècle et ne quitte plus l’affiche désormais. L’opéra féerique Rusalka rassemble plusieurs contes européens qui parlent de sirènes. Le conte est en particulier proche de celui d’Andersen La Petite Sirène, mais c’est bien à la mythologique slave qu’appartient la jeune nymphe des eaux qui, amoureuse d’un humain, accepte, pour prendre forme humaine, de perdre sa voix et d’être damnée si son amour n’est pas partagé. Cela relevait du défi de faire du personnage principal d’un opéra une jeune fille muette, mais le contraste entre le monde surnaturel où elle s’exprime et le monde humain où elle se tait est riche de possibilités. L’histoire, due au librettiste Jaroslav Kvapil, en apparence simple, a permis à Dvořák d’écrire une musique qui a transformé les conventions de l’opéra et changé les attentes du public. En revenant aux traditions, il a pourtant trouvé la voie d’une modernité poétique et musicale.