Loading...

Hôtel de la Marine
Visite

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Lieu exceptionnel, qui a été construit en même temps que la place de la Concorde, à la fin du règne de Louis XV dans les années 1770.

En 2015, le ministère de la Marine quitte l’Hôtel de la Marine. Le monument est alors confié au Centre des monuments nationaux. Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du Garde-Meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle, en adoptant le parti-pris de restituer l’atmosphère du XVIIIe siècle.

Le choix, est de restituer les décors d’origine : ceux du Garde-Meuble de la Couronne au XVIIIe siècle, témoignage exceptionnel de l’excellence de l’architecture et du décor à la française. Il s’agit bien ici de remettre les lieux dans leur état premier, celui de la construction des bâtiments au XVIIIe siècle. Le CMN et les équipes de conservateurs-restaurateurs ont, en effet, eu l’heureuse surprise de découvrir les décors muraux, plafonds ou planchers d’origine sous les ajouts successifs des XIXe et XXe siècles !
Cette restitution nous permet de replonger dans l’atmosphère unique et exceptionnelle d’un appartement du siècle des Lumières. Les salons d’apparat qui bordent la loggia ont quant à eux été maintenus dans le décor voulu par le ministère de la Marine au milieu du XIXe siècle.

 

Nous visiterons également l’exposition:

                               « Trésors de la Collection Al Thani »

 

Qui présente une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 5000 ans. Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, l'exposition réunit des pièces maîtresses telles que la tête d’une figure royale d’Egypte ancienne sculptée dans du jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.), une sculpture chinoise en bronze doré d’un ours assis provenant de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 25 apr. J.-C.), un pendentif Maya (200-600 apr. J.-C.) ou encore la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr (1569-1627). La mise en scène et en lumière de cette exposition est saisissante.

Informations

Durée : 2h

Conférencier :

Conférences à découvrir également

Visite
Exposition au musée d’Orsay : “Antoni Gaudi”

Exposition au musée d’Orsay  ...

Visite
Repas de fête au musée du Louvre

VISITE GUIDÉE AU MUSÉE DU LOUVRE"Repas de fête"Lundi 21 Mars 2022 à 14h00  ...

Visite
La Seine de Lutèce au Paris de la Renaissance

VISITE : La Seine de Lutèce au Paris de la Renaissance  ...

Visite
Visite du quartier de La Défense

Visite du quartier de La Défense le Vendredi 24 Septembre, Rendez-vous à la Station Esplanade de La Défense (à ne pas confondre avec la station Grande Arche La Défense) entre le bassin de Takis ...

Visite
Balade dans le quartier du Louvre côté Seine

LUNDI 20 SEPTEMBRE 2021  ...

Visite
Les passages couverts

VISITE : Les passages couverts de Paris  ...

Ils soutiennent l’UVTD