Poussin versus Picasso
Cycle Picasso | Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Nicolas Poussin, peintre classique du XVIIème siècle, génie de la peinture de paysage et de scènes intellectuelles inspirées de la mythologie et de l’ancien testament influence les peintres de son époque. Nombre d’entre eux cherchent à l’imiter, se revendiquent de son école. Début XVIIIème siècle c’est à nouveau Poussin qu’on invoque dans la fameuse Querelle du Coloris, qui oppose poussinistes inspirés par la ligne et les rubénistes dédiés la couleur sensuelle. Fin XVIIIème siècle c’est encore à Poussin que le grand génie du néoclassicisme Jacques-Louis David fait référence. Ingres au XIXème siècle le place parmi les heureux artistes assistant à l’Apothéose d’Homère.
Le Sueur, La Hyre, Champaigne, David, Drouais, Ingres, tous admirent Poussin. Et voici qu’au XXème siècle un autre peintre vient compléter cette liste, il est pour le moins inattendu : Pablo Picasso !
En quoi Poussin a-t-il bien pu inspirer ce peintre aux antipodes de ses créations ? Cette conférence est conçue en écho à la conférence de Nathalie Douay sur Guernica de Picasso.