Loading...

Poussin versus Picasso
Cycle Picasso | Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Nicolas Poussin, peintre classique du XVIIème siècle, génie de la peinture de paysage et de scènes intellectuelles inspirées de la mythologie et de l’ancien testament influence les peintres de son époque. Nombre d’entre eux cherchent à l’imiter, se revendiquent de son école.  Début XVIIIème siècle c’est à nouveau Poussin qu’on invoque dans la fameuse Querelle du Coloris, qui oppose poussinistes inspirés par la ligne et les rubénistes dédiés la couleur sensuelle. Fin XVIIIème siècle c’est encore à Poussin que le grand génie du néoclassicisme Jacques-Louis David fait référence. Ingres au XIXème siècle le place parmi les heureux artistes assistant à l’Apothéose d’Homère.

Le Sueur, La Hyre, Champaigne, David, Drouais, Ingres, tous admirent Poussin. Et voici qu’au XXème siècle un autre peintre vient compléter cette liste, il est pour le moins inattendu : Pablo Picasso !

En quoi Poussin a-t-il bien pu inspirer ce peintre aux antipodes de ses créations ? Cette conférence est conçue en écho à la conférence de Nathalie Douay sur Guernica de Picasso.  

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Anaëlle CHAROIN

Conférences à découvrir également

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Pierre Puget, artiste baroque chez les classiques

Je vous propose de découvrir l'œuvre et la vie d'un artiste de talent originaire du sud de la France: Pierre Puget. Peintre, architecte, peintre et sculpteur, il manie tous les arts à la ...

Cycle Espagne | Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Le peintre Diego Vélasquez 1599-1660

Ce portraitiste exceptionnel, peintre de la cour du roi d'Espagne Philippe IV laisse une œuvre considérable. En pleine époque baroque, Diego Velasquez créa un style personnel, d'une grande verve ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Jean-Siméon Chardin, peintre de silence et de douceur

Jean-Siméon Chardin est le peintre de la vie silencieuse. Natures mortes, scènes intimes de famille peuplent ses réalisations. Cette conférence retrace sa carrière à travers ses œuvres les plus ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Le Panthéon de Rome : une salle impériale au service du pouvoir d’Hadrien

Bien que le Panthéon ait suscité une importante bibliographie, les divergences sont grandes à propos de la fonction réelle du temple, et par conséquent, sur les motivations qui ont poussé ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Quelques principes de l’architecture siculo-normande

L’architecture normande de Sicile, parfois qualifiée d’architecture normano-arabo-byzantine, désigne l'ensemble des édifices et décors architecturaux marqués par l’interaction conjointe des ...

Peinture, architecture et sculpture : XVII-XVIII ème siècles
Histoire de l’architecture : quelques principes de l’architecture musulmane

A partir du VIIème siècle, la période islamique voit le début de la construction de bâtiments monumentaux. Les villes antiques du bassin oriental de la Méditerranée vont fournir aux architectes ...

Ils soutiennent l’UVTD