FAIT DIVERS ET LITTÉRATURE. FLORENCE AUBENAS : L’INCONNU DE LA POSTE
Contemporaine | Littérature
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Florence Aubenas a enquêté pendant 7 ans sur un fait divers survenu en 2008 dans un petit village de montagne du Haut-Bugey, près du lac de Nantua, Montréal-la-Cluse : l’assassinat à coups de couteau de Catherine Burgod, l’employée du bureau de poste. Elle reconstitue dans son livre, publié en 2020, l’histoire de ce crime, dont a été soupçonné, parmi d’autres, un acteur de cinéma connu, au parcours de marginal, Gérald Thomassin, car il logeait alors en face de la poste. Incarcéré puis libéré, faute de preuves, il disparaît mystérieusement en 2019, alors qu’il était sur le point de bénéficier d’un non- lieu. L’affaire reste à ce jour irrésolue. Par-delà le passionnant récit de l’enquête, le fait divers devient littérature grâce au tableau social que dresse F. Aubenas d’une région de ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui la France périphérique. Mais le récit vaut surtout par l’épaisseur humaine que l’auteur réussit à donner, par son empathie, à tous les personnages, si petits soient-ils, mêlés, de près ou de loin, à cette histoire.
Dernière minute.
Le 4 avril 2022, le dernier accusé en date, Mamadou Diallo, qui a reconnu le vol mais toujours nié le meurtre, est acquitté "au bénéfice du doute".
" Et au lieu du rideau qui tombe, surgit un nouveau mystère: alors, qui a tué Catherine Burgod de 28 coups de couteau dans la poste de Montréal-la-Cluse, 3800 habitants" ( Florence Aubenas, Le Monde).