4e partie : de la Crise de Suez à aujourd’hui, l’histoire d’une belle coopération.
Deux siècles de France-Egypte. Des conseillers français de Mehemet Ali aux fouilles de l’IFAO.
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Mai 2021 voyait le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et nous rappelions l’impact de l’Expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798 sur les arts et les connaissances en Europe.
Il aurait été facile céder à la simplicité et de sauter sur l’occasion pour simplement rappeler en détail l’Expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798. Mais ce serait oublier que l’impact de la présence française sur l’Egypte est bien plus intéressant encore! De la première imprimerie à la Nahda, du voyage d’un obélisque à celui des Saint-Simoniens, les relations franco-égyptiennes au XIXe siècle sont riches d’échanges scientifiques, culturels et politiques, plus qu’avec n’importe quelle autre nation européenne.
Puis à cette amitié vient s’ajouter l’intérêt des Français pour l’histoire égyptienne: titillée par les premières Curiosités arrivées de la Petite Echelle d’Egypte jusqu’en Provence durant l’Ancien Régime, auréolée de gloire grâce au déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion, la France se fait pionnière de la recherche archéologique en Egypte et de la défense de son patrimoine.
2022 est l’occasion d’un triple centenaire: celui de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et enfin le tricentenaire de la carte d’Égypte de Claude Sicard: Deux fois un français est à l’origine de l’évènement.
Les 4 séances de ce séminaire seront bien nécessaires pour dresser le portrait de cette relation France-Egypte, parfois houleuse, parfois amoureuse, et de 165 ans de recherches archéologiques françaises sur la terre des Pharaons!
Pour finir ce cycle, je vous propose de faire le tour des relations contemporaines avec l’Egypte, sur le plan politique et diplomatique comme culturel, d’Abou Simbel aux chantiers de l’IFAO, en passant par la Pierre de Rosette.
Illustration: Exceptionnelle exposition "Toutankhamon et son temps" en 1967: Christiane Desroches-Noblecourt; André Malraux et Saroite Okacha.