Découvrir le Prix Nobel de littérature 2021. Abdulrazak Gurnah : Paradis
Littérature
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
L’attribution du Prix Nobel de littérature 2021 au romancier tanzanien, de langue anglaise, Abdulrazak Gurnah, a créé la surprise. Il dit s’être écrié lui-même: « Est-ce un canular? », avant de recevoir la confirmation de sa nomination. En France cette consécration a également étonné: trois seulement de ses dix romans étaient traduits et quasi épuisés. Il s’agit donc de découvrir cet auteur en s’attachant à son roman le plus connu, Paradis, paru en 1994 et traduit en France l’année suivante.
Ce récit raconte l’initiation à la vie du jeune Yusuf, âgé d’une douzaine d’années, dans l’Afrique de l’Est (actuelle Tanzanie), au tournant des XIX° et XX° siècles, alors que se développe la colonisation allemande et britannique. Mis en gage par son père, en raison de ses dettes, auprès de Yaziz, un riche marchand, Yusuf travaille pendant quelques années au magasin de son maître, tout en découvrant l’amitié avec Khalil. Il accompagne ensuite son maître dans une longue et éprouvante expédition caravanière, de la côte vers l’intérieur des terres, à travers des paysages montagneux aussi beaux qu’hostiles, jusqu’aux Grands Lacs. À son retour, Yusuf fait son éducation amoureuse entre l’épouse de son maître, qui le poursuit, et la jeune Amina. Pour échapper à la soumission envers son maître, Yusuf décide brusquement de fuir en rejoignant la colonne d’indigènes prisonniers, emmenés par les colonisateurs allemands. Vers l’inconnu.
Sous les prestiges du roman de formation ou du conte, se dessine une société africaine, bien éloignée du paradis ironiquement affiché par le titre du roman.